.

Les Peupliers...Une association qui a la pêche

Réunie en assemblée générale ce samedi, suite à l'invitation de son président Mr Eric Fredy, les membres se sont retrouvés à la petite salle polyvalente pour débattre des événements de l'année écoulée ainsi que des projets pour 2018, en présence de Pierre Zenner, Maire et Conseiller Départemental, de Natacha Vaz et Gérard Pouyet, Adjoints au Maire. Une bonne année 2017 tant au niveau des cartes de pêches vendues, que la participation des membres aux différentes manifestations communales ainsi que l'aide apportés aux autres associations lors de leur fêtes.
Question à Mr Fredy: Quels sont vos projets pour 2018 ?
Réponse. Une journée de pêche à la carpe se fera soit en juin ou juillet sous forme de concours ou de pêche loisirs, l'organisation des deux lotos seront également reconduits, les travaux de maintenance et de propreté autour de l'étang des peupliers se tiendront régulièrement . Nous reprendrons contact avec la directrice du centre aéré organisé l'été pour prévoir des demis journées pêche avec les enfants.
Question: Vos finances par rapport à tous ces projets ?
Réponse: Nos finances sont saines, suite au rapport du trésorier, et après vérification du commissaire aux comptes. Pour l'année 2018, le tarif des cartes reste inchangé, au tarif de 30EUR pour les personnes extérieures à la commune, 20EUR pour les Koenigsmackerois et 5EUR pour les cartes à la journée. Mr Letta s'occupera toujours de la vente des cartes à l'étang, des cartes sont également vendues au Tabac Marchessin à Garche, au domaine de Kiesbruck à Manom et à Guénange.
Pierre Zenner dans son discours a tenu à remercier Mr Fredy du travail accompli tout au long de l'année, de leur implication aux événements extérieurs au club et surtout de leur implication aux journées initiation à la pêche lors du centre aéré.

Jouets et vêtements pour la brocante de l'US Koenig's

Beaucoup de monde à la brocante organisé par les membres de l'Union sportive de Koenigsmacker, en ce dernier dimanche. Uniquement des jouets et des vêtements ont été proposé par les nombreux vendeurs venus très tôt dans la matinée, malgré la neige tombée la veille. Une très bonne initiative pour le club local qui a vu de nombreux parents venir avec les enfants pour trouver les derniers cadeaux des fêtes de fin d'année à mettre sous le sapin.

L'évêque de Myre et le Père Noël sur le marché de Noël

Stéphane Muller, président de l'association des parents d'élèves et toute son équipe de bénévoles ont mis les bouchées doubles pour ce deuxième marché de Noël organisé sur la place de la Halle de la commune, en attendant la fin des travaux de la nouvelle place des fêtes aux abords du moulin Borents. En effet il a su fédérer en faisant participer à cette manifestation certains membres du comité des fêtes, des bénévoles du club du judo local, et certains conseillers municipaux. Des mois de préparation avec le soutien de la municipalité afin de faire venir les différents exposants venus braver le froid et la neige de la veille. Pas pour autant dissuader les nombreux visiteurs et surtout les enfants venus accueillir Saint Nicolas, son compère le père fouettar et le Père Noël, qui au préalable ont sillonnés quelques rues de la commune sur de magnifiques chars, en distribuant des friandises. A l'issu les parents et les enfants ont pu faire des photos accompagnés des trois compères sous le chapiteau chauffé mis en place pour la circonstance. L'harmonie de Métrich, sous la direction du chef Alain Felly a profité de se produire quelques instants et proposer certaines mélodies du concert de Noël qui sera donné en l'église de Koenigsmacker le 17 décembre à 15h00.

Passage du téléthon

A l'initiative de la municipalité, avec l'aide de certains membres des différentes associations de la commune, Pierre Zenner, Maire et son Adjointe Natacha Vaz ont eu l'occasion de remettre la somme de sept cent dix huit euros au profit du Téléthon, suite au passage de la caravane.

Sur les traces de Jean Vincent Scheil

Encore un moment historique pour Daniel Bury président et les membres de l'association des Amis du Père Scheil, qui se sont retrouvés sur la place du village, aux pieds des escaliers menant à la mairie, en présence de Pierre Zenner, maire et conseiller départemental, de son adjoint Gérard Pouyet, ainsi que de nombreux invités, afin de découvrir le panneau indiquant le tout nouveau circuit "Les traces de Jean Vincent Scheil".
Une balade patrimoniale de deux heures, environ (3 kms), pour découvrir les richesses du village, la mise en avant du patrimoine et de la mémoire locale. Le circuit démarrant au niveau de la mairie, balisé par de nombreux points ronds de couleurs jaunes appliqués sur les trottoirs permettra de découvrir de nombreux édifices, tels que, fontaine, église et chapelle, moulins, chemin de croix, bildstock du XVI éme siècle, encadrements de portes datant de 1741, et entrée de cave, vestige du XVIII ème siècle. Les nombreuses croix de chemin jalonnant le circuit nous feront revivre le circuit parcouru de nombreuses fois par le Père Scheil très attaché à sa commune, on pourra découvrir sa maison natale place de la halle, il y séjournait pendant les vacances d'été jusqu'en 1939.
Pierre Zenner, dans son allocution a voulu mettre en avant l'esprit intellectuel et la recherche des origines de Koenigsmacker dans cette réalisation. Une brochure retraçant le parcours est en cours de réalisation, pour de plus amples renseignements il est possible de se rendre sur le site de l'association: www.lesamisduperescheil.fr.