.

De la cabine téléphonique à la boîte à livres

Adieu aux cabines téléphoniques. Ces édicules vitrés souvent chargés de mémoires et d'émotions. Devant elles, on faisait la queue pour joindre nos proches ou notre entreprise, lieu de travail, on y apprenait de mauvaises ou de bonnes nouvelles, on se déclarait sa flamme ou on s'engueulait aux oreilles de tous ... C'était le téléphone d'avant le portable.

Aujourd'hui la dernière cabine téléphonique de Koenigsmacker, vouée à la disparition, qui se dresse place de la Halle aux pieds des escaliers menant à la Mairie, est finalement sauvée et transformée en bibliothèque publique, grâce à l'initiative de Mme Jeannine FRANCK et M. Gilbert FELTZ. Avec l'autorisation de l'opérateur Orange, le soutient de M. Pierre ZENNER, Maire de Koenigsmacker et Conseiller Départemental de la Moselle, des Amis du Père Scheil pour leurs aides matérielles et financières, en particulier M. Jean Marc CASALI, une seconde vie est ainsi offerte à cette cabine transformée en "Boîte à Livres".

Le principe est de mettre à disposition du public des livres sans contrainte, en libre accès et en fonctionnement autonome. L'objectif étant de faire circuler les ouvrages de façon à donner le goût de la lecture, en facilitant l'obtention de ceux-ci. Choisir un livre, le lire et voyager, puis le redéposer et peut-être partager son avis, c'est tout simplement ce qui est demandé aux lecteurs.

Alors tout simplement ... Bonne lecture.

Avis annuel - périodes d'ouverture de la pêches en 2018

Jouets et vêtements pour la brocante de l'US Koenig's

Beaucoup de monde à la brocante organisé par les membres de l'Union sportive de Koenigsmacker, en ce dernier dimanche. Uniquement des jouets et des vêtements ont été proposé par les nombreux vendeurs venus très tôt dans la matinée, malgré la neige tombée la veille. Une très bonne initiative pour le club local qui a vu de nombreux parents venir avec les enfants pour trouver les derniers cadeaux des fêtes de fin d'année à mettre sous le sapin.

Les Peupliers...Une association qui a la pêche

Réunie en assemblée générale ce samedi, suite à l'invitation de son président Mr Eric Fredy, les membres se sont retrouvés à la petite salle polyvalente pour débattre des événements de l'année écoulée ainsi que des projets pour 2018, en présence de Pierre Zenner, Maire et Conseiller Départemental, de Natacha Vaz et Gérard Pouyet, Adjoints au Maire. Une bonne année 2017 tant au niveau des cartes de pêches vendues, que la participation des membres aux différentes manifestations communales ainsi que l'aide apportés aux autres associations lors de leur fêtes.
Question à Mr Fredy: Quels sont vos projets pour 2018 ?
Réponse. Une journée de pêche à la carpe se fera soit en juin ou juillet sous forme de concours ou de pêche loisirs, l'organisation des deux lotos seront également reconduits, les travaux de maintenance et de propreté autour de l'étang des peupliers se tiendront régulièrement . Nous reprendrons contact avec la directrice du centre aéré organisé l'été pour prévoir des demis journées pêche avec les enfants.
Question: Vos finances par rapport à tous ces projets ?
Réponse: Nos finances sont saines, suite au rapport du trésorier, et après vérification du commissaire aux comptes. Pour l'année 2018, le tarif des cartes reste inchangé, au tarif de 30EUR pour les personnes extérieures à la commune, 20EUR pour les Koenigsmackerois et 5EUR pour les cartes à la journée. Mr Letta s'occupera toujours de la vente des cartes à l'étang, des cartes sont également vendues au Tabac Marchessin à Garche, au domaine de Kiesbruck à Manom et à Guénange.
Pierre Zenner dans son discours a tenu à remercier Mr Fredy du travail accompli tout au long de l'année, de leur implication aux événements extérieurs au club et surtout de leur implication aux journées initiation à la pêche lors du centre aéré.

Passage du téléthon

A l'initiative de la municipalité, avec l'aide de certains membres des différentes associations de la commune, Pierre Zenner, Maire et son Adjointe Natacha Vaz ont eu l'occasion de remettre la somme de sept cent dix huit euros au profit du Téléthon, suite au passage de la caravane.