.

Poste

DECHETERIE

15 ans déjà pour le syndicat des arboriculteurs

Question: Pourquoi la création de ce syndicat des arboriculteurs Mr Pilois ?
Réponse de Charles Pilois Président: J'ai crée le syndicat des arboriculteurs suite à la fermeture de la distillerie de Koenigsmacker en juin 2002. Cela fait 15 ans déjà et nous sommes toujours là, de plus en plus nombreux.
Question: Quels ont été les faits marquants depuis la création ?
Réponse: Organiser la première réunion d'information au café des deux Margaux, devant dix sept personnes, pour la création d'un comité de sept membres dont je suis élu président depuis le début. Un démarrage par la remise en état de la distillerie, et l'alambic communal, avec pour objectif de faire fonctionner le tout dans un nouveau local promis, mais jamais reçu, la décision a été prise de délocaliser les activités.
Question: Parlez nous de l'avenir...
Réponse: L'avenir est à Basse-Ham dans des locaux mis à disposition par la commune avec le matériel. Avec le comité de l'époque, des travaux ont été effectués pour faciliter la distillation. En 2010, création d'un atelier de jus de pomme, à ce jour plus de 60000 litres de ce breuvage à été embouteillé par les adhérents toujours plus nombreux, 242 actuellement. L'avenir c'est surtout faire connaître la fabrication de ce jus de pomme, aux enfants des écoles. En effet certains membres du comité passent dans les écoles, à la demande des directeurs pour expliquer aux enfants la fabrication du jus de pomme, avec le matériel, un broyeur électrique et un petit pressoir manuel. Pouvoir reconduire des actions comme passer par l'unité Alzeimer, de l'hôpital "Le Kem" de Thionville pour raviver et ranimer les souvenirs.
Question: Parlez nous de vos finances.
Réponse: Les finances sont saines, tout le matériel de distillation et de pressage de jus de pomme appartient au syndicat, un investissement et un entretient se fait annuellement, les locaux sont mis à disposition gratuitement, un investissement de 3600 EUR a été fait pour la construction d'une salle de réunion, (travaux réalisés par un artisan). La taille des arbres fruitiers réalisé en mars sur le verger expérimental, entièrement financé par le syndicat.
Question: En final ?
Réponse: Toutes nos assemblées générales se terminent toujours par un repas dans une bonne ambiance. Je remercie tous les sympathisants, les bienfaiteurs, et les municipalités de Basse Ham et Koenigsmacker, pour leur soutient.

Le syndicat rayonne grâce à une bonne ambiance, une discipline librement consenti et une gérance méticuleuse.